The Deconstruction of Language Through Mediation Theory
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
La théorie de la médiation, élaborée par Jean Gagnepain , propose une « déconstruction » du langage en registres d’analyse différents. En l’occurrence, s’appuyant sur la pathologie, aussi bien neurologique que psychiatrique, elle montre que le langage se fait tout à la fois grammaticalité, écriture, langue et discours. Celui qui vise à expliquer le langage a bien évidemment le droit de choisir la perspective qu’il se donne, mais il ne lui faut jamais oublier les autres dimensions qu’il écarte, ce faisant de son analyse. Il ne peut donc prétendre réduire, ou subordonner , la totalité du langage au point de vue qu’il épouse. Le présent travail présente rapidement à la fois l’ensemble de ces quatre « plans »que le modèle de la médiation saisit à travers le langage et les processus qu’il supposent. Cette déconstruction est ensuite appliquée de manière très succincte à la question particulière de l’acquisition du langage chez l’enfant.
Plum Analytics
Artifact Widget
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Conformément à sa politique de publication en libre accès, la revue AL-Lisaniyyat reconnaît et garantit aux auteurs la titularité pleine et exclusive des droits d’auteur ainsi que des droits de propriété intellectuelle afférents à leurs contributions scientifiques.
La publication d’un article dans la revue n’entraîne aucun transfert, cession ou limitation de ces droits. Les auteurs conservent le droit de leurs travaux, sans qu’une autorisation préalable écrite de la revue ne soit requise.
Références
__ Leçons d’introduction à la théorie de la médiation, Anthropo-logiques,5, BCILL, Peeters, 1994.
—, Mes Parlements. Du récit au discours. Propos sur l'histoire et le droit, Bruxelles, De Boeck Université, coll. Raisonnances, 1994, —, (ss. la dir.), Pour une linguistique clinique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1994.
__, Raison de plus ou raison de moins. Propos de médecine et de théologie, Paris, Ed. du Cerf, 2005.
Guyard, H., C. de Guibert, « Le langage, une réalité tétramorphe et paradoxale », dans Construction de savoirs en situations cliniques : dialogues sur le langage en actes, Pr. Universitaires de Namur, coll. Transhumances, pp. 49-74, 1999. —, « Clinique : expérimentation et analyse », dans. J. Giot & J.-C. Schotte, Langage, clinique et épistémologie, Achever le Pprogramme saussurien, Bruxelles, De Boeck, Coll. Raisonnances, p. 99-182, 1999. Jongen, R, Quand dire, c'est dire. Initiation à une linguistique glossologique et à l'anthropologie clinique, Bruxelles, De Boeck Université, coll. Raisonnances, 1993. Quentel, J.-C., Les fondements des sciences humaines, Toulouse, Érès, 2007. Sabouraud, O, Le langage et ses maux, Paris, O. Jacob, 1995. —, Duval, A, H. Guyard, J. Laisis, P. De Lara, J.-C. Quentel, J.-Y. Urien, « Une nouvelle théorie de l’esprit : la médiation », Dossier de la revue Le Débat, 140, pp. 66-151, 2006.
Urien, J.-Y., La trame d'une langue. Le breton. Présentation d'une théorie de la syntaxe et application, Lesneven, Mouladurioù Hor Yezh, 1987.