Concepts de transitivité et d'intranstivité: réflexions théorique théorique sur un sujet de contreverse entre grammairiens Basriens et Koufiens.
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
La thèse des grammairiens Koufiens sur les causes du scème/W/+ sa dala (fasala) , telle qu'elle nous est rapportée par AL-ANBAARIY dans (AL-INSAAF) laisse perplexe : pour eux en effet ces verbes subissent l'effacement en tant que + verbe (mutacaddiy) , c'est à dire , dans la terminologie reçue, transitifs, les verbes à schème (Fasila) ne le subissant pas en tant que verbes ( laazim) c'est-à-dire, (intransitifs).
Or on peut aisément exhiber des verbes de la première catégorie qui n'acceptent pas de ( complément d'objet direct) et des verbes de la seconde qui en acceptent.
Mais à moins de se contenter de l'hypothèse peu vraisenblable que les grammairiens Koufiens étaient d'une grossière ignorance , il faut supposer qu'ils donnaient au terme (Laazim) dont ils se servaient pour caractériser la classe (Fadila) une autre acception que celle, devenue( normale) , des Basriens...
Y a t-il une acception raisonnable ( voire intérressente) de ce terme, que l'on puisse associer significativement à la classe des verbes de schéma ( Fadila)? c'est la question qu'explore cet article.....
On the conce^pts of transitivity and intranstivity:++
Plum Analytics
Artifact Widget
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Conformément à sa politique de publication en libre accès, la revue AL-Lisaniyyat reconnaît et garantit aux auteurs la titularité pleine et exclusive des droits d’auteur ainsi que des droits de propriété intellectuelle afférents à leurs contributions scientifiques.
La publication d’un article dans la revue n’entraîne aucun transfert, cession ou limitation de ces droits. Les auteurs conservent le droit de leurs travaux, sans qu’une autorisation préalable écrite de la revue ne soit requise.