Le Verbe Et Le Modalités Verbales
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Le verbe en sicilien parlé connaît des variantes morphologiques du thème et des modalités verbales (de «temps» et de «mode»‚ mais aussi de «personne» et de «nombre» à cause de la structure propre de l’énoncé sicilien où le sujet nominal ou pronominal – à la différence de ce qui se passe en français par exemple - n’est pas obligatoire). C’est de l’analyse de ces variantes que nous nous sommes occupé. Et nous avons été ainsi amené à prendre nos distances par rapport aux classifications traditionnelles‚ vielles‚ normatives‚ et concernant l’écrit. Après la description synchronique elle-même et une fois posée cette idée très générale que les variantes sont provoquées par les réalités grammaticalement différentes qui sont exprimées‚ suit un essai d’explication – quelquefois impossible sans recours à la diachronie – des fonctionnements relevés : ainsi le changement de place de l’accent entraîne des variations formelles (neutralisation des oppositions e/i et o/u; rôle de l’analogie et de l’économie; ou encore influence de la double forme de l’infinitif (-ari‚ -iri) sur les variantes des autres modalités verbales.
Plum Analytics
Artifact Widget
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Conformément à sa politique de publication en libre accès, la revue AL-Lisaniyyat reconnaît et garantit aux auteurs la titularité pleine et exclusive des droits d’auteur ainsi que des droits de propriété intellectuelle afférents à leurs contributions scientifiques.
La publication d’un article dans la revue n’entraîne aucun transfert, cession ou limitation de ces droits. Les auteurs conservent le droit de leurs travaux, sans qu’une autorisation préalable écrite de la revue ne soit requise.