Esquisse D’une Grammaire Hpsg Pour L’arabe
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Le présent travail ébauche une nouvelle grammaire HPSG pour l’arabe .Dans ce qui suit, nous allons décrire un fragment de cette grammaire. Il sera question, d’une part, de spécifier les différents composantes de cette grammaire, à savoir ses schémas de dominance immédiate, ses principes et une réflexion sur son futur lexique. Il sera aussi question, d’autre part, de réfléchir, à chaque fois que le contexte l’exige, sur les futurs extensions et les problèmes qui leur sont liés. Les analyses que nous présenterons, s’inscrivent dans un projet, que nous avons initié au CRSTDLA, pour le développement d’une grammaire électronique de l’arabe, qui sera implémentée sur la plate-forme de développement de grammaire LKB.
Plum Analytics
Artifact Widget
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Conformément à sa politique de publication en libre accès, la revue AL-Lisaniyyat reconnaît et garantit aux auteurs la titularité pleine et exclusive des droits d’auteur ainsi que des droits de propriété intellectuelle afférents à leurs contributions scientifiques.
La publication d’un article dans la revue n’entraîne aucun transfert, cession ou limitation de ces droits. Les auteurs conservent le droit de leurs travaux, sans qu’une autorisation préalable écrite de la revue ne soit requise.
Références
Carpenter, B., (1992), The Logic of Typed Feature Structures, Cambridge University Press.
Copestake, A., (2002), Implementing Typed Feature Structure Grammars, CSLI Publications, Stanford, Ca.
Gazdar, G., Klein, E., Pullum G. K., & Ivan A. Sag, (1985), Generalized Phrase Structure Grammar, Cambridge, MA : Harvard University Press.
Hadj Salah, A., (1979), Linguistique arabe et linguistique générale : Essai de méthodologie et d’épistémologie du ‘ilm al-‘arabiyya, Thèse de Doctorat, Paris, Sorbone.
Mammeri, M. F., (2003), Une approche pour l’analyse syntaxique de l’arabe basée sur la théorie néo-khalilienne et la Grammaire Syntagmatique Guidée par les Têtes. Mémoire de Magister, CRSTDLA-ENSLSH, Alger.
Pollard, C. & Sag I.A., (1994), Head-Driven Phrase Structure Grammar, Chicago, University of Chicago Press.
Pollard, C. & Sag I.A., (1987), Information-based Syntax and Semantics, volume 1: Fundamentals, CSLI Publications, Stanford, Ca.
Sag, A. I., Bender, E. Wasow, T., (2003), Syntactic Theory : A Formal Introduction, 2nd Edition, CSLI Publication, Stanford University.
Shieber, S.M., (1990), Les grammaires basées sur l’unification, In Miller P. & Torris T. (eds) Formalismes syntaxiques pour le traitement automatique du langage naturel, Hermès, pp. 27-85.
Shieber, S.M., (1986), An Introduction to Unification-Based Approaches to Grammars, CSLI Publications, Stanford, Ca.